Vous êtes ici : Accueil / Outils / Ressources

Ressources

Territoires et trajectoires de la déportation (TETRADE) : cartographie des enfants des juifs déportés depuis la France de juillet 1942 à août 1944

Le projet TETRADE a pour but de spatialiser la déportation des Juifs de France entre 1942 et 1944. Il repose sur la conception d’un système d’information géohistorique permettant de prendre en considération la chronologie, les changements d’échelle, le passage de l’individuel au collectif et une pluralité de données sociohistoriques. Il géolocalise l’ensemble des données rassemblées par Serge Klarsfeld, président de l’Association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France (FFDJF), qui a établi les états civils complets et les adresses, au moment de leur arrestation, de la quasi totalité des 76 000 déportés juifs de France. Chaque point sur la carte fournit l’identité d’une ou plusieurs victime(s) et le lieu de résidence lors de l’arrestation. Les données sont accessibles à différentes échelles, ce que permet le webmapping : de la rue au quartier, du quartier à la ville, de la commune au département... Il est possible d’accéder à la carte en interrogeant un moteur de recherche à partir d’un nom ou d’une adresse précise (ancien département de la Seine, Paris, Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux et Grenoble) ou d’un nom de commune.
La réalisation ne porte ici que sur la déportation des enfants.
Le site TETRADE est accessible à partir de l’adresse suivante : http://tetrade.huma-num.fr/Tetrademap_Enfant_France
 

Témoignages de l'USC Shoah Foundation  


La collection de témoignages de l’USC Shoah Foundation rassemble des récits de rescapés de la Shoah, du génocide des Arméniens et du génocide des Tutsi. Il contient aussi des témoignages de survivants d’autres violences de masse telles que celles commises à l'encontre des Tsiganes ou des Chinois à Nankin (1937-1938). On trouve également des récits d’autres acteurs de ces événements (Justes parmi les Nations, prisonniers politiques, libérateurs des camps nazis…).
La collection de témoignages de l’USC Shoah Foundation est accessible à l’École normale supérieure de Lyon et à la Bibliothèque Diderot (ENS de Lyon). L’ENS est à ce jour l’unique lieu de consultation en France de cette collection qui se compose actuellement de 52 493 témoignages (durée moyenne de 2 h 15 par témoignage, le récit courant de la jeunesse jusqu’au moment de l’interview).
Les différents moteurs de recherche mobilisent 63000 termes d’indexation et 1,3 million noms propres. La collection contient en outre 700000 documents (documents d’archives, photographies, objets).
Pour consulter les témoignages à l’ENS de Lyon : http://vha.usc.edu
Pour interroger la base hors ENS : http://vhaonline.usc.edu