Emile LEVASSEUR
Dans cet extrait, Emile Levasseur raconte comment la vie s’est organisée avec ses frères après son retour.
Émile Levasseur, né Emile Helwaser, a vu le jour le 10 mars 1916 à Paris dans une famille juive originaire de Pologne. Son père, Abraham Helwaser, est maroquinier. Sa mère, Riwka (née Goldwaser), s’occupe d’Émile et de ses cinq frères et sœurs, son frère aîné, Georges, et ses quatre cadets, Eva, Madeleine, Marcel et Paul. Avant la guerre, Émile vend des journaux et exerce la profession de photographe sportif. En octobre 1936, il rejoint le 4e régiment de dragons stationné à Verdun.
Au printemps 1940, il accomplit la campagne de Norvège. À la suite de l’invasion allemande, il se bat dans les Ardennes. Après l’armistice, il retourne à Paris et entreprend de vendre des légumes au marché des Halles. Sous l’Occupation, il entre dans la résistance communiste par le biais d’Albert Rigal, conseiller municipal du IVème arrondissement de Paris. Ses activités consistent alors principalement à diffuser des tracts dans les boîtes aux lettres.
En septembre 1942, Émile est arrêté en même temps que ses parents et sa sœur Madeleine. Ils sont transférés à la prison du Cherche-Midi. Après une nuit à Drancy, ils sont déportés le 28 septembre 1942 pour Auschwitz. Sélectionné pour le camp de travail de Niederkirchen, Émile perd la trace de sa famille. Il survit de son côté à de multiples transferts dans différents camps de concentration tels que Blechhammer, Mittelbau-Dora, et finalement Buchenwald où il est libéré par l’armée américaine en avril 1945.
Ses parents et sa sœur n’ont pas survécu à la déportation. Après la libération, Émile retrouve ses deux jeunes frères, Marcel et Paul, à Paris. De son union avec Violette Hérin naît son fils Philippe, en 1953. Divorcé, Émile se remarie en 1995 avec Evelyne Zemmour.
Au moment de l’interview, en 1996, il est le grand-père de trois petites filles.
L’interview a été réalisée le 5 mars 1996 à Paris. L’interviewer était Denise Similovici et le caméraman Gilmer Pozo (© USC Shoah Foundation).