Vous êtes ici : Accueil / Premiers contacts avec les Alliés / Abraham BIRNBAUM

Abraham BIRNBAUM

Dans cet extrait, Abraham Birnbaum raconte les jours qui suivent sa libération du camp de Linz. Il évoque notamment la rencontre, avec un camarade de détention, de soldats américains juifs.

Abraham Birnbaum est né le 24 avril 1918 à Boryslaw, dans le Sud-Est de la Pologne, près de l’Ukraine. Son père, Samuel, possède une quincaillerie et fait partie du conseil municipal. Abraham a une sœur aînée, Malka, née en 1914. Il fréquente le lycée public jusqu’à l’âge de treize ans et fait partie d’un groupe de jeunes sionistes. Avec leur mère, Dora, les enfants parlent le polonais. Avec leur père, ils parlent plutôt le yiddish.

Après l’invasion allemande de septembre 1939, la ville est occupée par la Wehrmacht avant de passer, en vertu du pacte germano-soviétique, sous administration allemande. La vie se normalise et Abraham devient électricien. Après le début de l’opération Barbarossa, Boryslaw est rapidement envahie par l’armée allemande. Un pogrom de plusieurs jours est organisé dès le lendemain, auquel participent des Ukrainiens. Parmi les nombreuses victimes juives figure l’oncle paternel d’Abraham.

La population de juive est mise en coupe réglée. Un Judenrat est créé. Les Juifs sont astreints au travail obligatoire et des exécutions massives, dans la forêt proche, se produisent à plusieurs reprises. Un ghetto est créé dans la ville après la déportation de plusieurs milliers de juifs en juillet 1942. Il est liquidé au printemps 1943.

Abraham se voit quant à lui proposer du travail dans un institut géologique, qui lui assure une certaine sécurité. Par la suite, il obtient un poste de photographe à la Société du pétrole des Carpates. Il finit cependant par être déporté en avril 1944 au camp de Plaszow, près de Cracovie. Il y retrouve ses parents avant d’être transféré à Wieliczka. Là, il travaille à l’électrification du camp de juin à fin août 1944. Il est ensuite déporté à Mauthausen où il croise à nouveau le chemin de son père. Il y demeure environ deux semaines avant d’être envoyé au camp de Linz où il travaille à l’atelier d’électricité. Le camp est libéré le 5 mai 1945 par l’armée américaine.

Il vit quelque temps dans un camp de personnes déplacées administré par l’UNRRA (United Nations Relief and Rehabilitation Administration). S’offre alors à lui la possibilité d’émigrer en France. Il décide de s’installer à Paris, suit des cours à l’Organisation Reconstruction Travail (ORT), notamment des cours de français. C’est là qu’il rencontre Louba, sa future femme, qui prend des cours de chapellerie. Il trouve un premier travail au bureau européen de l’organisation sioniste, situé avenue Foch (Paris). Après sept ans passés sur place, il apprend le métier de linotypiste et collabore à la création d’une imprimerie dont il prend la direction par la suite.

Louba et Abraham se sont mariés en 1949 et ont eu deux fils. L’un est parti vivre en Israël, l’autre a repris l’imprimerie.

 

 

L’interview a eu lieu le 15 septembre 1996 à Paris. Elle a été réalisée par Natacha Henry à Paris (© USC Shoah Foundation).

« Premiers contacts avec les Alliés » : Autres témoignages

Abraham BIRNBAUM
  • Né le 24 avril 1918 à Boryslaw (Pologne, actuelle Ukraine)
  • déporté en avril 1944 au camp de Plaszow, puis de Wieliczka
  • transféré à Mauthausen puis au camp de Linz
  • libéré le 5 mai 1945 par l’armée américaine
  • stationne dans un camp de personnes déplacées
  • émigre en France
  • devient imprimeur.